Les Vins

Les vins Les Clos d’Elis et Boissonnade sont des vins digestes, des vins de plaisir, des vins vivants, des vins typiques de leur millésime et cépages. Les raisins sont issus de vignes bénéficiant d’un terroir de terrasses argilo-calcaires, très drainant et d’un climat méditerranéen balayé par le vent dominant venant du plateau du Larzac.

Le début d’année 2023 est marqué par le manque d’eau jusqu’au printemps. La tendance s’est inversée en mai et juin avec des pluies intermittentes, orageuses et des températures clémentes qui ont accompagné la floraison et le développement des grappes, une chance ! La vendange a été abondante au Clos d’Elis

Pour les traitements, nous avons inauguré notre petit pulvé tracté par le Quad. Maniable, léger, sans tassement du sol. C’est pour nous un très bon complément à l’atomiseur à dos.

Nous avons commencé la cueillette le 12 Août par les grenache blanc et noir. Nous voulions éviter au maximum la canicule qui s’annonçait fin Août afin de limiter l’envolée des degrés.

Les fermentations ont été très rapides, avec une concentration levurienne particulièrement importante, les malo se sont enclenchées aussi rapidement, il faisait chaud dans le chai, il a fallu louer une clim d’appoint pour aider le groupe de froid qui peinait

Les vins sont joyeux, croquants pour les rouges, les degrés alcooliques sont maitrisés

La mise en bouteille a eu lieu le 26 avril et le 24 juin au Mas de BOISSONNADE toujours sans filtration et sans sulfites ajoutés !

A votre bonne santé !

Nouveautés !

Les bouteilles sont choisies dans la gamme « légère » 395 g au lieu de 545 g : moins énergivores donc plus respectueuses de l’environnement

Les étiquettes LES CLOS d’ELIS ont été relookées par l’artiste Sarah de TERRAGRAFIKA (entreprise de design local). Elle a imaginée également la nouvelle étiquette impactante du cinsault grenache.

Retour en haut