Les Vins

Les vins Les Clos d’Elis et Boissonnade sont des vins digestes, des vins de plaisir, des vins typiques de leur millésime et cépages. Les raisins sont issus de vignes bénéficiant d’un terroir de terrasses argilo-calcaires, très drainant et d’un climat méditerranéen balayé par le vent dominant venant du plateau du Larzac.

Le printemps pluvieux et plutôt doux a favorisé une pousse verte abondante. Les vents violents par épisode ont perturbé la floraison sur certains cépages et sur les oliviers d’Aniane (pas une olive cette année !!).

Les mois d’été ont été généreux : chauds et secs ! Mais loin du record de 44°C de 2019 !. Les insectes surtout les guêpes ont été envahissants ! Les vendanges ont commencé le 13 aout : peu de charge sur le cinsault, mon cépage majoritaire. En plus de la précocité, les fermentations « éclairs » des jus ont accéléré la fin du travail de vinification. La mise en bouteille a eu lieu le 23 avril 2021 au Mas de Boissonnade toujours sans filtration et sans sulfites ajoutés ! le vrai gout du raisin !

Et dans les vignes, peu de traitements essentiellement du petit lait, de la prêle. Je poursuis la pose des piquets de châtaigniers dans le plantier d’Aniane.

7 nouvelles cuvées…
Boissonnade rouge TERRASSES DU LARZAC : séveux, élégant
Boissonnade Blanc de Cinsault : désaltérant, frais, épicé
LES CLOS DELIS : Que du grenache blanc…mescladis de fruits blancs
LES CLOS D’ELIS : CINSAULT GRENACHE : canon de soif !!
LES CLOS D’ELIS : DU CARIGNAN ET CAETERA : grillé, exotique, voyageur
LES CLOS D’ELIS : SYRAH et GRENACHE : éloquent, gourmant, tenace !
LES CLOS D’ELIS ROSE : glou glou pour cet été

Type

Année

Degré

Retour haut de page