Elisabeth Jacquier
Elisabeth Jacquier
Vigneronne au Naturel
Après une formation tournée vers l’agriculture et le vin, mon Diplôme National d’Œnologue & DESS Droit de la Vigne et du Vin en poche, j’ai appris le monde du vin par le négoce d’abord au CEP FRANÇAIS basé à SAINT CLÉMENT DE RIVIERE (34) puis chez YVON MAU Groupe FREIXENET Négociant à GIRONDE SUR DROPT (33).
L’envie de faire du vin et de créer un domaine était resté dans le coin de ma tête jusqu’au moment où l’opportunité de m’engager s’est présentée. Un besoin aussi d’allégresse, de nature, de pureté.
Mon projet d’installation prend forme en mars 2012 avec l’achat d’une parcelle située sur la commune de SAINT SATURNIN, plantée en Grenache blanc et Cinsault, complétée en 2013 par l’achat de parcelles de grenache noir situées sur la commune d’ARBORAS puis en 2017 en Cinsault et Syrah.
En 2018, je plante du Grenache Blanc et Viognier sur une parcelle située au lieu-dit DEVES HAUT à ANIANE. La même année, j’achète sur la commune de Saint Saturnin, des vignes centenaires de Grenache noir et de Carignan. En 2022, du Carignan planté en 1949, du Mourvèdre, de la Syrah viennent compléter le parcellaire.
Je cultive maintenant 5 hectares de vigne.
De 2012 à 2017, j’ai eu la chance de louer un chai chez Bénédicte TOURNAY au domaine de SALENTE (Gignac).
En 2018, le chai de vinification est transféré au MAS de BOISSONNADE.
Depuis le début, mon souhait a été de travailler la vigne dans le respect de l’environnement, de la vie des sols, des écosystèmes et d’élaborer des vins le plus naturellement possible, c’est à dire sans ajout de produits œnologiques et sans traitement, type collage, filtration. Depuis 2019, tous les vins sont sans sulfites ajoutés.