Les Vins
Les vins Les Clos d’Elis et Boissonnade sont des vins digestes, des vins de plaisir, des vins vivants, des vins typiques de leur millésime et cépages. Les raisins sont issus de vignes bénéficiant d’un terroir de terrasses argilo-calcaires, très drainant et d’un climat méditerranéen balayé par le vent dominant venant du plateau du Larzac.
Un été chaud, très chaud…des records de températures
Les nouvelles cuvées…
Le Carignan de Saint SATURNIN… TEL QUEL !
Le Cinsault d’ARBORAS…juvénile, ligne cuir : Mis en bouteille TEL QUEL !
Les vieilles vignes de Grenache de Saint Saturnin : BOISSONNADE ROUGE…toute première fois
Le retour…
La cuvée TETE D’ŒUF gouleyante, juteuse
Les classiques…
Le Cinsault soi-disant toujours carbonifié
Le grenache blanc balade fraicheur
Le Blanc de Cinsault oriental peau d’agrumes
Le BOISSONNADE Rouge TERRASSES DU LARZAC
Et dans les vignes… le cheval comtois Cosinus est repassé dans les vieilles vignes et le grenache blanc de Saint Saturnin… Je vais de plus en plus le solliciter !
Le printemps pluvieux et plutôt doux a favorisé une pousse verte abondante. Les vents violents par épisode ont perturbé la floraison sur certains cépages et sur les oliviers d’Aniane (pas une olive cette année !!).
Les mois d’été ont été généreux : chauds et secs ! Mais loin du record de 44°C de 2019 !. Les insectes surtout les guêpes ont été envahissants ! Les vendanges ont commencé le 13 aout : peu de charge sur le cinsault, mon cépage majoritaire. En plus de la précocité, les fermentations « éclairs » des jus ont accéléré la fin du travail de vinification. La mise en bouteille a eu lieu le 23 avril 2021 au Mas de Boissonnade toujours sans filtration et sans sulfites ajoutés ! le vrai gout du raisin !
Et dans les vignes, peu de traitements essentiellement du petit lait, de la prêle. Je poursuis la pose des piquets de châtaigniers dans le plantier d’Aniane.
7 nouvelles cuvées…
Boissonnade rouge TERRASSES DU LARZAC : séveux, élégant
Boissonnade Blanc de Cinsault : désaltérant, frais, épicé
LES CLOS DELIS : Que du grenache blanc…mescladis de fruits blancs
LES CLOS D’ELIS : CINSAULT GRENACHE : canon de soif !!
LES CLOS D’ELIS : DU CARIGNAN ET CAETERA : grillé, exotique, voyageur
LES CLOS D’ELIS : SYRAH et GRENACHE : éloquent, gourmant, tenace !
LES CLOS D’ELIS ROSE : glou glou pour cet été
L’année 2021 a été marquée par la gelée noire dans la nuit du 6/7/8 avril 2021. Les bourgeons venaient de débourrer, les premières feuilles visibles. Même si nous n’avons pas subi de plein fouet le gel, il y a eu des conséquences : millerandage sur le grenache, petits développement des grains sur la syrah. Le froid a continué à marquer l’été par épisode, engendrant un ralentissement de la maturation des raisins.
Finalement les vendanges ont commencé le 23 août pour se terminer le 4 septembre avant les pluies qui menaçaient. Le millésime est marqué par les vendanges précoces : degrés maîtrisés, vivacité sur les rouges et toujours beaucoup de fruits.
La mise en bouteilles a eu lieu le 25 mars 2022 au Mas de BOISSONNADE toujours sans filtration et sans sulfites ajoutés ! Le vrai gout du raisin !
A votre bonne santé !
7 nouvelles cuvées…
- BOISSONNADE Blanc de Cinsault : désaltérant, frais, épicé
- LES CLOS DELIS : Que du grenache blanc… balade fraîcheur, prunes, mirabelles!
- LES CLOS D’ELIS Blanc macération : Ethnique, exotique, initiatique!
- LES CLOS D’ELIS : GRENACHE CINSAULT : Fruité, dense, juteux
- LES CLOS D’ELIS : DU CARIGNAN ET CAETERA : grillé, épicé, voyageur
- LES CLOS D’ELIS : SYRAH et GRENACHE : éloquent, gourmant, tenace !
- LES CLOS D’ELIS : GRENACHE CINSAULT : Fruité, dense, juteux !
Les pluies du début d’année ont permis de remplir les nappes phréatiques et en Mars ont accompagné la sortie des bourgeons, la végétation a ensuite poussé très vite avec les premières chaleurs
Dès le mois de Mai, nous avons subi des températures anormalement chaudes (supérieures à 35°), la chaleur atteignant mi-juin les 39°. Après une petite accalmie, l’humidité ambiante a permis l’Oïdium de se développer. La chaleur a dominé jusqu’aux vendanges.
Nous avons vu les baies se concentrer, surtout sur la Syrah, et les peaux s’épaissir pour se protéger. L’aoûtement des sarments a été précoce, annonçant une maturité phénolique précoce.
Les vendanges ont démarré par le grenache noir d’ARBORAS, le 10 aout
Quoi de 9 dans les vignes…le parcellaire s’agrandit avec du CARIGNAN (Saint Saturnin de Lucian) planté en 1949, du MOURVEDRE (Saint Saturnin de Lucian) planté en 1989 et de la syrah (ARBORAS).
La mise en bouteilles a eu lieu le 10 et le 31 mars 2023 au Mas de BOISSONNADE toujours sans filtration et sans sulfites ajoutés ! A votre bonne santé !
12 cuvées…dont 4 inédites
- le CLOS D’ELIS CARIGNAN et le CLOS D’ELIS MOURVEDRE vinifiés en cuvaison longue de 6 semaines,
- le TEL QUEL Mourvèdre vinifié en macération carbonique (une autre façon de déguster ce cépage),
- le rosé SIMON gourmand et désaltérant : Carignan/Mourvèdre avec une pointe de cinsault.
Et bien sûr
- BOISSONNADE Blanc de Cinsault : velours, grenadine de mon enfance
- BOISSONNADE rouge nature : enveloppant, séduisant, ternaire
- BOISSONNADE Les Octogénaires : enjôleur, croquant, crumble
- LES CLOS DELIS : Que du grenache blanc… croquant, épicé, pommes au four!
- LES CLOS D’ELIS Blanc macération : juteux floral cuir!
- LES CLOS D’ELIS : TEL QUEL CINSAULT : Canon de Soif, épices de Noël
- LES CLOS D’ELIS : DU CARIGNAN ET CAETERA : grillé, épicé, voyageur
- LES CLOS D’ELIS : SYRAH et GRENACHE : Harmonieux, épices végétales !
Le début d’année 2023 est marqué par le manque d’eau jusqu’au printemps. La tendance s’est inversée en mai et juin avec des pluies intermittentes, orageuses et des températures clémentes qui ont accompagné la floraison et le développement des grappes, une chance ! La vendange a été abondante au Clos d’Elis
Pour les traitements, nous avons inauguré notre petit pulvé tracté par le Quad. Maniable, léger, sans tassement du sol. C’est pour nous un très bon complément à l’atomiseur à dos.
Nous avons commencé la cueillette le 12 Août par les grenache blanc et noir. Nous voulions éviter au maximum la canicule qui s’annonçait fin Août afin de limiter l’envolée des degrés.
Les fermentations ont été très rapides, avec une concentration levurienne particulièrement importante, les malo se sont enclenchées aussi rapidement, il faisait chaud dans le chai, il a fallu louer une clim d’appoint pour aider le groupe de froid qui peinait
Les vins sont joyeux, croquants pour les rouges, les degrés alcooliques sont maitrisés
La mise en bouteille a eu lieu le 26 avril et le 24 juin au Mas de BOISSONNADE toujours sans filtration et sans sulfites ajoutés !
A votre bonne santé !
Nouveautés !
Les bouteilles sont choisies dans la gamme « légère » 395 g au lieu de 545 g : moins énergivores donc plus respectueuses de l’environnement
Les étiquettes LES CLOS d’ELIS ont été relookées par l’artiste Sarah de TERRAGRAFIKA (entreprise de design local). Elle a imaginée également la nouvelle étiquette impactante du cinsault grenache.